top of page

DESCRIPTION

- Le Hainaut -

BIENVENUE EN HAINAUT

Il porte bien son nom de « Province verte « .

Les amoureux de la nature découvriront avec bonheur parcs naturels, jardins, arboretum , zones protégées , lacs , étangs , réserves naturelles.

Il est aussi reconnu pour ses voies navigables. Quelque 264 km de voies d’eau sillonnent la province, agrémentées d’ouvrages d’art uniques au monde.

Il est richement paré de ses villes d’art au cœur historique, aux musées opulents et à l’architecture extraordinaire. D’autres sites, devenus des musées en tous genres, témoignent de la grandeur industrielle passée.

Ne pas oublier de citer son folklore, toujours aussi vivant depuis plusieurs siècles dont les célébrations font la fierté des participants.

La gastronomie est également un des fleurons de la province verte. De chaque produit est née une confrérie dont les membres oeuvrent pour le maintien de la tradition .

Nombreuses aussi sont les brasseries dont chacune a su conserver son caractère unique, son savoir-faire et la saveur de son breuvage.

Le Hainaut vous réserve bien des surprises. www.hainaut.be

- La région d' Ath -

Région d’Ath :

- La brasserie des géants à Irchonwels . Brasserie artisanale qui s’est installée dans l’enceinte du site classé du Castel : ‘La Gouyasse’ bière athoise à l’image des Géants.

- Le moulin de la Marquise à Moulbaix . Perché au haut de son pittoresque chemin, hors du temps, un remarquable moulin à vent en bois qui pivot , moud toujours le grain.

- Le refuge Saint-Clément et le mausolée à Houtaing. Le mausolée néo-gothique flamboyant, élevé en 1894 pour Clémentine d’Oultremont née de Croÿ, se situe à côté du refuge Saint-Clément fondé au même moment par Adhémar d’Oultremont. Dans la crypte reposent plusieurs membres de la famille d’Oultremont. Les armoiries des deux familles surmontent la porte .

- Le Calvaire de Mainvault. Cet ensemble de sculptures en pierre bleue, établi au flanc du mont, clôt une allée de vieux arbres. Les œuvres sont signées J.J. Bottemane , Soignies 1775.

- Le blanc moulin à Ostiches . Il est de forme tronconique, fut érigé à la fin du 18e siècle par Jean-Baptiste Deltenre. Perchée sur une butte artificielle, la tour en briques est surmontée d’une calotte qui permet d’orienter les ailes face au vent.

- Le moulin de Bilhée à Ath . Sis dans un écrin de verdure, il a résisté aux vicissitudes du temps. Cet antique moulin à eau, dans la vallée de la Dendre, est mentionné en 1128. Il est alors propriété de l’abbaye de Liessies . Il est toujours en état de fonctionnement même s’il a perdu son rôle économique.

- La chapelle Notre-Dame de cavée à Isières. Est établie depuis le 15e siècle dans un site pittoresque dominant les chemins creux. Elle a été remaniée et restaurée fortement aux 19e et 20e siècles. Pèlerinage pour les maladies d’enfants.

- La grande Rosière à Ormégnies. La seigneurie principale est passée, dés le 14e siècle, entre les mains de la famille de Ligne.

- Les carrières et le musée de la pierre à Maffle. L’ancienne maison du maître de carrière abrite, en ses locaux, le musée. Le visiteur y découvre une évocation générale du travail de la pierre, de l’extraction à la taille, à côté d’une présentation des aspects géologiques et historiques des carrières de la région.

- Le Pays des Collines -

Au pays des collines, la nature est inspirée, les paysages ont du talents. Ici, tout est monts et vallons, rondeurs, bosses et replis. C’est un florilège de nature parfois extravagantes, mais toujours ensorcelante.

Du beau site de Saint-Sauveur au Potteberg de Flobecq, de l’Enclus du haut aux Monts de Frasnes, les points de vue sont fabuleux. La campagne est jalonnée de chapelles et calvaires. Les fermes en briques rouges jouent à cache-cache derrière les haies qui bordent les champs.

- Ses découvertes -

Les découvertes.

Il existe des fiches randonnées qui ont été spécialement conçue pour visiter la région à pied ou à vélo.

Le parc naturel des Plaines de l’Escaut, qui vous dévoile une nature à l’état pur où l’eau et la forêt se confondent harmonieusement. Marais, massifs forestiers, fleuve ou encore pépinières à perte de vue défilerons sous vos yeux pour agrémenter votre promenade ( un trésor pour les amateurs de grands espaces ).

Figer le temps. Lorsque vous pénétrez dans le petit village que constitue l’Archéosite, vous avez l’impression d’avoir remonté le temps …de 7000 ans. Vous êtes accueillis par des personnages vêtus de cuir, de sandales et de vêtements cousus à la main, semblant sortir tout droit d’un livre d’histoire.

Le château de Beloeil reconstruit au début du siècle dans un style classique, constitue une richesse architecturale incontournable de la région. Il est agrémenté de jardins à la française et à l’anglaises, composé de nombreux étangs, de bois, et canaux.

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. Huit siècles de médecine et d’histoire de l’art.

Le Château d’Attre de style classique, vous présente ses superbes meubles rococos et néoclassique et vous convie à une promenade bucolique dans ses jardins.

A Enghien, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce magnifique parc long de près d’un kilomètre et vieux de 4 siècles.

Tournai, une balade dans le cœur historique de la cité des cinq clochers , vous donnera une idée des époques glorieuses de la ville.

Imaginez une ancienne abbaye médiévale , agrémentée de jardins colorés, d’arbres gigantesques et de lacs majestueux. Ajoutez 300 espèces animales venues des quatre coins du monde, ne cherchez plus vous êtes à Paradisio !

Etc…….

bottom of page